Centre équestre et ferme pédagogique

Cours

Randonnées

Activités à poney

Stages

Album chevaux

Pensions



Stages multi-activités



La ferme pédagogique

La ferme mobile

Ferme : visites et stages

Album ferme



Notre actualité

Agenda

Coordonnées

Se loger...

Partenaires


Page précédente

Retour à la page d'accueil


La ferme pédagogique

Pour diversifier son activité, Val Ranch créé en Juin 2020 une ferme pédagogique.

Quelle aventure !

Petit résumé : Nous avons été contacté en Février par Bruno du Centre les Blacouas à La Roque Esclapon pour mettre en place une activité Poneys pour les enfants. Il existait une activité ferme mais en phase de déclin. La gérante a souhaité arrêter l'activité et Cécilia et moi avons décidé de la reprendre...

Les étapes agrémentées de photos...

1 : Visite de la ferme existante, définition des attentes de la direction, de nos possibilités et volontés et des travaux à faire...et des animaux à choisir.

Le souhait a été clair assez rapidement : une variété d'animaux de la ferme, en petite quantité, afin de garantir une diversité pour l'apprentissage de nos visiteurs et une qualité de vie très satisfaisante pour nos pensionnaires.

Lapins, Poules, Coq, Canards, Oie, Dindon, Pintade, Chèvres, Brebis, Cochon, Poneys, Ane pour la première année. Pour la suite, cela dépendra de la réussite et des besoins qui en découleront.

Objetif 2 : Faire de la ferme une ferme mobile : emmener certains animaux en camion jusque dans les écoles ou animations extérieures dans le but de faire découvrir et éduquer sur les activités et les animaux de la ferme.

Des démarches seront faites pour que les animaux soient reçus dans de bonnes conditions. C'est pour cela que nous les prenons au plus tôt aujourd'hui et assez jeunes pour créer un climat de confiance entre eux et nous, ce qui facilitera les déplacements.

2: Mise en place des plannings déjà prévus en coordination avec nos activités équestres à La Martre... pas simple au départ. Mais le confinement a tout réglé : Plus de clients avant longtemps donc beaucoup de temps pour faire les travaux !

Fin mars 2020 : Une fois la ferme presque vidée entièrement par l'ancienne gérante, démarrage des travaux.

Enclos des poules et canards: Nettoyage complet, refaire des nids de poules pour les oeufs et un bassin pour les canards qui ne fuit pas : projet: faire un parc extérieur en herbe.

Ducky et Daisy à côté de la mare
Bianca, Danette et Tornade dans l'enclos extérieur

Enclos des lapins : Nettoyage complet ( enlever les cadavres laissés et les dizaines de centimètres de fiantes de pigeon ) : création d'un espace de jeu avec des montées et descentes, des endroits où se confiner, et des abris faits maison, ainsi qu'un enclos extérieur en herbe

Box des lapins
Pluto dans l'enclos extérieur
Mulan et Raiponce

Box à chèvre : Nettoyage complet, traiter contre les tonnes de puces restantes...Accès à un petit enclos extérieur puis au grand parc extérieur... Projet : Acceuillir les petits cabris rapidement , nourrissage au biberon et les familiariser à nous rapidement , avant l'arrivée des visiteurs

Rebelle et Zorro
Nairobi à l'heure du biberon

Box à cochon : lui créer un espace sympa, avec interieur et extérieur et de la boue pour se déparasiter. Elle s'appelle Rose-Anna.

Enclos à poney fait, parc exterieur à l'herbe avec une source pour boire à volonté. Nous avons aussi fait d'autres parcs pour accueillir par la suite Caribou et Feufollet.

Il nous reste à acquérir : dindon, pintade , oie, coq, quelques poules supplémentaires et deux lapins de races différentes pour montrer les variétés.

Avril / mai 2020 : La ferme se complète !

Nous avons accueilli dernièrement de nouveaux membres. Tout d'abord, Athéna, une agnelle née au début du mois d'Avril. Puis Alice, une grande lapine marron adorable qui a rejoint les 5 lapins et les 10 lapereaux. Ensuite, Dory, une oie proche de l'Homme qui se laisse caresser et porter. Enfin, Pumba, un porcelet nain de bientôt 6 kilos. Ils s'intègrent à leur vitesse au reste de leur compagnons et profite tous de l'espace et de l'herbe du printemps.

Pour ce qui est des naissances, deux poussins ont éclos le 11 et le 12 Mai, un jaune et un noir. Pour finir les 10 lapereaux sont enfin sortis pour se mêler aux autres lapins avec qui ils s'entendent très bien. Ils sont déjà friands de carottes.

Nouveaux chevreaux : Snow, bouc castré de 1 an et sa maman, Brownie agée de 3 ans. Ils viennent de Marineland, récupérés suite à une fermeture.

JUIN 2020 : Nos premiers clients sur le site !
JUILLET 2020 : Première ferme pédagogique mobile sur le site de Gréolières les Neiges
OCTOBRE 2020 : le ranch déménage pour tout rassembler au même endroit

N'hésitez-pas à nous suivre sur Instagram pour suivre leur croissance.





Facebook
Instagram
Mentions Légales

 

Des envies de balades à pied...